Un déménagement est une opération très éprouvante, aussi bien mentalement que physiquement. Il est indispensable d’éviter de s’y prendre à la dernière minute. Bien évidemment, vous avez la possibilité de recourir au service d’un professionnel du déménagement. Cela s’avère plus simple, mais cette aide est moyennant un coût non négligeable. Cependant, si vous souhaitez effectuer vous-même votre déménagement, il est important d’avoir toutes les bonnes techniques astucieuses pour organiser correctement votre déménagement sans passer par un professionnel.

Trouver des cartons gratuitement

Pour des questions de logistiques, il est nécessaire de se procurer des cartons gratuitement afin d’emballer toutes vos affaires. Pour cela, il suffit de se rendre dans les grandes surfaces ou les petits commerçants du quartier. Ces derniers disposent des cartons en stock dont ils pourront vous les remettre gratuitement.

Toutefois, il est important que vous puissiez faire attention à la taille, dimensions et l’état initial du carton pour plus de satisfaction. Il est également possible de trouver des cartons de déménagement gratuitement sur le site des sociétés de déménagement en ligne. Pour cela, il convient de prendre tous les bons renseignements auprès des experts en déménagement.

Gérer le mobilier

Il est très astucieux de ne pas démonter les meubles bon marché au risque de les détériorer après plusieurs déménagements. Lors du démontage de vos meubles, il est nécessaire d’assurer le rangement des petites pièces dans des pochettes afin de les retrouver plus facilement lors du remontage.

Il est important de prévoir également des couvertures usées et de papier bulle pour emballer les pièces les plus fragiles, tels que les miroirs, les verres en cristal, les tableaux… et protéger les coins de vos meubles. Bien évidemment, tous les objets ont tendance dans le camion à bouger et se frotter. Il est également nécessaire de mettre du scotch en travers de vos afin de les protéger au minimum des chocs et éviter un maximum de casses.

Faire le tri

Le déménagement est une bonne occasion pour faire le tri dans vos affaires. Cela vous permettra de conserver tous les meubles ou tous objets utiles et de vous débarrasser des plus usés ou encombrants. Il est très important de vider votre congélateur afin d’éviter tout gaspillage alimentaire. Cela signifie que vous devrez composer tous vos repas pour éviter d’être le jour j du déménagement.

 Louer un utilitaire

Si vous avez moins de volume à déménager, il est intéressant de louer un utilitaire. Cela vous permettra de dépenser moins d’argent dans frais de transport. Vous avez également la possibilité de demander à un ami disposant ce genre de véhicule. Cela vous permettra de réaliser des économies.

S’occuper des démarches administratives à l’avance

Il est très important de s’occuper au préalable des démarches administratives afin d’éviter de grand coup de stress lors du déménagement. Ainsi, vous devrez faire les points suivants :

  • Une demande d’autorisation de stationnement
  • Une réservation de place de parking
  • Résilier les contrats d’énergie (électricité, gaz), de eau courante, téléphonie et internet
  • Informer sa compagnie d’assurance

Gérer les animaux domestiques

Si vous avez un animal domestique, le mieux est de le laisser à votre entourage lors du déménagement afin d’éviter de mauvaises surprises. Si tel n’est pas le cas, il est important d’enfermer votre animal de compagnie dans un endroit comme la salle de bain afin de lui éviter d’être perturber par les aller et venus des déménageurs professionnels. Etant donné que les animaux de compagnies peuvent se sentir vulnérables lors d’un déménagement. Il est important de les mettre en sécurité en veillant à leur donner à boire et  manger.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *